Nous adorons notre métier d’agent immobilier. Et la cerise sur le gâteau ? L’exercer dans un quartier empreint d’histoire, qui à chaque coin de rue nous rappelle les liens entre le passé et le présent. En voici un exemple :
Un havre de verdure au passé culturel riche
Niché dans le 2e arrondissement de Paris, le Square Louvois est un havre de verdure prisé des riverains. Ce charmant espace vert cache cependant une histoire fascinante qui remonte à la fin du XVIIIe siècle. Situé face à l’entrée du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, il s’agit du plus grand espace vert du 2e arrondissement, qui ne compte que deux squares.
L’héritage de l’hôtel de Louvois
Le square doit son nom à la présence de l’hôtel du Marquis de Louvois, autrefois situé rue de Richelieu, en face du palais Mazarin. Cet hôtel particulier, dont la façade a été conçue par Jean-Michel Chevolet vers 1718-1736, a marqué l’histoire du quartier.
La Salle Louvois : berceau de la musique parisienne
Autrefois, ce lieu était le centre névralgique de la vie culturelle parisienne. La “Salle Louvois”, un théâtre inauguré en 1793, occupait l’emplacement actuel du jardin. Ce lieu prestigieux accueillait les premières de compositeurs renommés et fut même le théâtre d'événements historiques, comme l’attentat manqué contre Napoléon Bonaparte en 1800.
De la scène au jardin : la transformation du site
La salle de spectacle connut une fin tragique suite à l’assassinat du duc de Berry en 1820. Elle fut détruite et remplacée par une chapelle expiatoire, qui fut à son tour rasée après la révolution de 1830 pour laisser place au Square Louvois que nous connaissons aujourd’hui.
La fontaine Visconti : joyau du square
L'élément phare du square est sans conteste sa magnifique fontaine, conçue par l’architecte Visconti. Elle présente quatre allégories des fleuves Seine, Garonne, Loire et Saône en partie haute, supportant une vasque ornée. La partie basse est décorée de quatre petits tritons à cheval sur des dauphins.
L'évolution du square au fil du temps
À l’origine, le square n'était pas clos. Les grilles ont été ajoutées plus tardivement. Au XIXe siècle, l’endroit était réputé pour ses fréquentations galantes à la nuit tombée.
Le lien persistant avec la musique
Le square Louvois a maintenu son lien avec la musique au fil des années. En 1964, la Bibliothèque nationale y a installé le département de la Musique, récemment créé. Après les travaux du Projet Richelieu, ce département retournera dans le quadrilatère, face au square.